DÉMARCHES ADMINISTRATIVESRECENSEMENT MILITAIRE

Le recensement militaire est obligatoire pour tous les jeunes (filles et garçons) âgés de 16 ans.

Cela permet d'être convoqué à l'âge de 17 ans à une Journée Défense Citoyenne.

L'attestation de recensement est réclamée pour s'inscrire à tout examen et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (code, conduite accompagnée, BAC, BEP, CAP, ...). 

Cela permet également l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.


Calendrier de vos démarches

  • Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois : Se présenter au secrétariat de la mairie de votre domicile, muni du livret de famille et de la carte nationale d'identité.

  • À 16 ans et demi : créer votre compte sur www.majdc.fr, dès réception d'un mail du Service national ;

  • À 17 ans : vous êtes convoqué·e à la Journée défense et citoyenneté.


Quel certificat produire pour les examens et les concours ?

  • Pour les moins de 18 ans : l'attestation de recensement ;

  • Pour les 18-25 ans : le certificat individuel de participation à la JDC ou l'attestation individuelle d'exemption médicale.


Attention : Il n’est pas délivré de duplicata de l'attestation de recensement. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez. 

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.


En savoir plus

► Site officiel : majdc.fr